Jauge Nationale First 31.7
Avec un First 31.7, on peut régater sous deux formats différents :
En monotype si la course le permet, notamment au regard du nombre de bateaux inscrits. Dans ce cas il faut juste se conformer à la jauge 31.7 et notamment avoir fait jauger ses voiles. Le classement est établi en temps réel, uniquement avec d’autres First 31.7.
En IRC ou en OSIRIS si la course prévoit ces catégories et dans ce cas il faut avoir des certificats de jauge. Le classement est établi par un système de temps compensés avec des bateaux de type différent.
Jauge monotype First 31.7
La jauge 31.7 2023 a été élaborée conjointement par les deux associations Atlantique et Méditerranée afin de pouvoir disposer d’une classe First 31.7 reconnue par la Fédération Française de Voile
Jaugeurs de voiles First 31.7
Pour faire jauger vos nouvelles voiles (obligatoire), vous pouvez contacter directement les jaugeurs de la classe atlantique ou de la classe méditerranée. Vos voiles doivent arborer les stickers officiels pour courir en monotypie. Mais pour pouvoir courir, il faut également avoir adhéré à la classe First 31.7 de son bassin de navigation. Pour l’association Atlantique, c’est ici et pour l’association Méditerranée, ici !
Coordonnées des jaugeurs officiels de la classe First 31.7 Atlantique :
LORIENT
Eric Collet
tel : 06 64 80 94 49
mail : annieericcollet@orange.fr
LA TRINITE SUR MER
Alain Champy
tel : 06 07 21 54 42
mail :
Coordonnées du jaugeur officiel de la classe First 31.7 Méditerranée :
Hélène Silve
tel : 06 64 72 61 79
mail :
Liste des dérogations à la jauge First 31.7
Note 2023 : Toutes les dérogations accordées de 2010 à 2022 sont reconduites pour 2023.
Certificats IRC et OSIRIS
Pour obtenir votre certificat, il faut contacter les instances respectives et leur communiquer de façon déclarative l’ensemble des caractéristiques réelles de votre bateau. Cela vous permet d’avoir un temps compensé personnel. La démarche est lourde pour un régatier occasionnel et onéreuse notamment en IRC. Chacune des jauge édite des certificats standards pour le First 31.7 correspondants aux données du chantier et qui sont moins onéreux.
- Certificat IRC monotype : Yacht Club de France.
- Contrat de jauge Osiris : Fédération Française de Voile.
Pour information, voici les certificats standards pour les jauges IRC et OSIRIS.